A+ A- A

Édition 2014

Monique Simard,
lauréate 2014 du Prix Marc St-Cerny pour l’implication citoyenne

 

Monique Simard, lauréate 2014 du Prix Marc St-Cerny pour l'implication citoyenne

 

Suzanne Dansereau, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville; Marc St-Cerny; Monique Simard, lauréate du prix Marc St-Cerny 2014 pour l’implication citoyenne, entourée de ses enfants Camille et Bertrand, et André Lemay, maire suppléant de Sainte-Julie


Sainte-Julie, le 25 novembre 2014 – Madame Suzanne Dansereau, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville, a remis le Prix Marc St-Cerny pour l’implication citoyenne 2014 à Mme Monique Simard, de Sainte-Julie, pour sa contribution exemplaire, depuis plus de 25 ans, dans les domaines de la santé, de l’éducation et du développement social et communautaire. Mme Simard est la troisième personne à recevoir ce prix et la sculpture commémorative créée pour l’occasion par l’artiste Claire Sarrasin.

Comme l’exprimait Mme Dansereau : « Monique Simard figure parmi ces gens dont le dévouement est sans limites. Active dans sa ville et dans l’ensemble de la Montérégie depuis plus de 25 ans, elle est au service des jeunes et des moins jeunes dans différents domaines tels le sport, la santé et la lutte contre la pauvreté. Rassembleuse, généreuse, dévouée, intègre, respectueuse sont quelques-uns des termes employés par ses proches pour la décrire. »

Femme de cœur, Monique Simard s’investit pour les jeunes de sa communauté depuis une vingtaine d’années. Grâce à son implication au sein du Club de soccer de Sainte-Julie, de 1987 à 1997, elle a permis aux enfants de la région de profiter d’une organisation leur permettant de pratiquer le soccer comme activité de loisirs. Durant cette même période, Mme Simard a contribué également à l’implantation du programme Sport-études de l’école De Mortagne.

Trésorière pour la fondation ParticipeDon, elle permet aux enfants julievillois, dont les parents vivent des difficultés financières temporaires, de poursuivre leurs activités sportives, culturelles, communautaires ou autres sur le territoire de la MRC. En tant que membre fondateur du Comité Choc École secondaire Sainte-Julie, elle a travaillé d’arrache-pied pour la construction d’une école secondaire à Sainte-Julie.

Outre ses activités auprès des jeunes, Mme Simard vient en aide également aux familles démunies de Sainte-Julie et des environs par le biais de son engagement au sein d’organismes tels la Maison de l’Entraide, le Cercle local des Filles d’Isabelle de Sainte-Julie, l’organisme Partajoie et l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFEAS) qui contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes vulnérables.

 

Prix Marc St-Cerny 2014 from iotavideo on Vimeo.