A+ A- A

Édition 2012

La MRC de Marguerite-D’Youville rend hommage à Marc St-Cerny pour son implication citoyenne

 

La MRC de Marguerite-D'Youville rend hommage à Marc St-Cerny pour son implication citoyenne

 

Le 12 décembre 2012 – C’est en présence de nombreux dignitaires, que Mme Suzanne Roy, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville, M. Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec, et M. Stéphane Bergeron, député de Verchères et ministre de la Sécurité publique, ont remis le prix «Implication citoyenne» à Monsieur Marc St-Cerny, pour sa contribution exceptionnelle à titre de bénévole, dans les domaines social, politique et communautaire, à la fois dans la municipalité de Verchères et à l’échelle régionale. Ce nouveau prix, qui portera désormais le nom de «Prix Marc St-Cernyen pour l’implication citoyenne », vise à reconnaître l’engagement et l’implication citoyenne dans les instances décisionnelles des organismes du territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville.

«Marc St-Cerny est un homme hors du commun, explique Mme Suzanne Roy, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville. C’est pourquoi ce soir, nous ne nous contentons pas de lui rendre hommage une fois et de tourner la page. Ce soir, nous lui remettons un prix qui, dorénavant, portera son nom. Ce soir, nous créons le prix Marc St-Cerny, prix d’implication citoyenne, pour souligner le travail de ceux et celles qui donnent à leur collectivité. Ce prix perdurera dans l’avenir et sera remis à des hommes et des femmes qui, comme Marc St-Cerny, donnent sans compter, sans attendre en retour.»

La remise du prix a eu lieu pendant la soirée des prix Reconnaissance, organisée par le CLD de Marguerite-D’Youville. Ce fut l’occasion pour plusieurs personnalités de rendre un vibrant hommage à M. St-Cerny par le biais d’une vidéo qui évoquait le parcours de ce dernier sur le chemin de l’engagement social.

 

CLD- Hommage dec2012 from iotavideo on Vimeo.

 

Claude Jutras, maire de Calixa-Lavallée et membre du conseil de la MRC raconte que Marc St-Cerny est un homme de service. Pour sa part, le maire de Saint-Amable et président du CLD de Marguerite-D’Youville, M. François Gamache, vante sa grande expérience. M.Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec, dit de M. St-Cerny qu’il est l’un des meilleurs citoyens; un homme qui pense global et qui agit local. De son côté, le député de Verchères et ministre de la Sécurité publique, M.Stéphane Bergeron, le décrit comme une source d’inspiration et même un père cosmique. Tandis que Mmes Lavoie et Marcil de la Société Saint-Jean-Baptiste Richelieu-Yamaska, le dépeignent comme homme de passion, bon et généreux, qui n’a pas peur des défis. Ce que confirme d’ailleurs le maire de Verchères, Alexandre Bélisle, en soulignant son implication exceptionnelle comme bénévole émérite et comme exemple à suivre.

Voilà quelques-uns des termes utilisés pour décrire la portée de l’engagement social de M. St-Cerny.

 

Un parcours admirable
M. St-Cerny a débuté sa carrière de bénévole dès l’âge de 12 ans avec le mouvement scout. Avant d’arriver à Verchères dans les années 50, il était déjà engagé auprès de divers organismes tels la Jeunesse étudiante catholique, la Société St-Vincent-de-Paul et divers mouvements et comités étudiants. Par la suite, à Verchères, il a été pompier volontaire, président et directeur des Loisirs de Verchères, président-fondateur de la Maison des jeunes, membre des Chevaliers de Colomb et des Lions, sans oublier son importante contribution à la création du centre communautaire de la municipalité. Depuis 1994, il œuvre au sein du conseil d’administration de la Société St-Jean-Baptiste Richelieu-Yamaska. Aujourd’hui, Marc St-Cerny est le président du conseil d’administration de la Résidence Florentine-Dansereau.

M. St-Cerny a également eu une implication politique marquante. Il a siégé au sein du conseil de la municipalité de Verchères durant plus d’une vingtaine d’années comme conseiller municipal, maire suppléant et maire, avant de devenir préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville de 1984 à 1989.

Depuis 2006, M. St-Cerny est membre du comité consultatif agricole de la MRC, à titre de représentant des citoyens. En 2008, il est élu représentant du domaine communautaire au conseil d’administration du CLD de Marguerite-D’Youville et il siège également au sein du comité exécutif à titre de vice-président.