A+ A- A

Développement durable

print

En novembre 2008, la MRC de Marguerite-D’Youville a signé la Charte du développement durable développée de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Montérégie Est.

L’objectif de la charte est de permettre d’augmenter la cohésion et la mobilisation autour d’une vision unifiée du développement durable pour la CRÉ Montérégie Est.

En signant cette charte, la MRC de Marguerite-D’Youville adhère aux sept principes suivants:

  • Les femmes et les hommes sont au cœur de nos préoccupations et de nos actions.
  • L’environnement étant le milieu de vie dans lequel nos collectivités évoluent, celui-ci constitue une priorité incontournable et doit être considéré lors de la prise de décision.
    Le développement économique est également un élément essentiel permettant de répondre aux besoins et aspirations de la population montérégienne; toutefois, celui-ci ne doit pas se faire aux dépens de l’environnement et de l’intérêt collectif.
  • Le développement durable est de responsabilité individuelle, professionnelle, corporative et institutionnelle; étant donné la complexité des défis à relever, seule la coopération intersectorielle (ex : municipalités, institutions, entreprises, groupes communautaires, individus, etc.) permettra de trouver des solutions globales, durables et équitables.
  • Le transfert et le développement de compétences, le partage de connaissances et l’acquisition de nouvelles attitudes s’avèrent essentielles pour que l’ensemble des partenaires, ainsi que la population de la Montérégie Est, soient capables de s’adapter et de saisir les opportunités dans un environnement en rapide mutation.
  • Trop souvent considérée comme une source de conflits, la protection de l’environnement peut, au contraire, être source d’opportunités. Cela nécessite toutefois une approche de concertation, où chaque partenaire accepte le compromis, dans une approche «gagnant-gagnant».
  • Dans une perspective de responsabilité envers les générations actuelles et les nombreuses générations futures, la Montérégie Est et ses partenaires reconnaissent l’importance d’appliquer les notions de «prévention» et «précaution».

Pour en apprendre davantage sur la Charte du développement durable de la CRÉ Montérégie Est, cliquez sur le lien suivant.

Share