A+ A- A

La MRC de Marguerite-D’Youville reçoit une importante délégation haïtienne

Les maires de la MRC de Marguerite-D'Youville ainsi que les représentant de la FCM et du gouvernement fédéral étaient tous présents pour accueillir le maire de Port-au-Prince, M. Ralph Youri-Chévry, et sa délégation.

Les maires de la MRC de Marguerite-D’Youville ainsi que les représentants du gouvernement fédéral et de la FCM étaient tous présents pour accueillir le maire de Port-au-Prince, M. Ralph Youri-Chévry (au centre), et sa délégation.

Verchères, le 22 juin 2017 – Dans le cadre d’une mission internationale organisée par la Fédération canadienne des municipalités (FCM), la MRC de Marguerite-D’Youville a reçu une délégation provenant d’Haïti, composée de différents représentants municipaux dont le maire de la capitale du pays, Port‑Au‑Prince, M. Ralph Youri-Chévry.

« En tant que préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville, c’est un grand honneur pour moi de vous recevoir. Nous espérons que cette visite vous permettra d’en apprendre davantage sur les responsabilités qui incombent à notre MRC et sur la façon dont nous opérons au quotidien dans le but d’offrir un service exemplaire à notre population », a déclaré Mme Suzanne Dansereau, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville. Mme Dansereau a remercié également la FCM, avec laquelle la MRC collabore depuis plusieurs années dans le cadre de ses activités de développement international sur le continent africain, d’avoir inclus dans son itinéraire une visite de notre territoire afin de permettre à la délégation d’en apprécier tout le dynamisme.

Par ailleurs, pour M. Sylvain Berthiaume, directeur général de la MRC, cette rencontre était l’occasion de faire connaître le rôle que jouent la MRC et ses élus auprès de la population, ainsi que le cadre juridique et légal dans lequel ils évoluent. « Les MRC jouent un rôle de plus en plus important, dans des champs d’activités qui touchent directement les citoyens, ce qui nous oblige à faire preuve d’un très grand professionnalisme dans nos actions quotidiennes », a signalé M. Berthiaume. Selon lui, le fonctionnement d’une MRC peut être un modèle facilement exportable dans d’autres pays et il ne doute aucunement qu’un pays comme Haïti pourrait en profiter.

En terminant, Mme Dansereau a retracé les réalisations passées de la MRC sur le continent africain et celles à venir, et elle a invité la délégation haïtienne à maintenir ouvert le canal de collaboration entre les deux organismes. « Notre MRC étant l’une des plus choyées au Québec, en termes de dynamisme et de diversité économique, nous sommes heureux de collaborer avec les pays de la grande francophonie internationale ».

À la suite de cette réunion, la délégation haïtienne était accueillie par la Ville de Sainte-Julie pour en apprendre davantage sur l’organisation municipale au Québec et pour signer le Livre d’or de la Ville. « Nous sommes fiers d’avoir partagé notre expérience et nos pratiques avec cette délégation en quête d’outils pour réorganiser les collectivités territoriales haïtiennes. Nous avons notamment échangé sur les responsabilités municipales, la saine gestion financière, la participation citoyenne, etc. », précise la mairesse de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy.

Share