A+ A- A

Bandeau_MO

 

 

 

POURQUOI UNE COLLECTE?

Près de 50 % de nos matières résiduelles sont des matières organiques. Ces matières peuvent être détournées des sites d’enfouissement grâce à la biométhanisation, un procédé de valorisation.

QU’EST-CE QUE LA BIOMÉTHANISATION?

Centre_biomethanisationLa biométhanisation est un procédé de traitement biologique des matières organiques par fermentation, en absence d’oxygène. Ce procédé produit un biogaz qui contient du méthane pouvant être utilisé comme source d’énergie. Il permet aussi de produire du digestat, un résidu semi-liquide qui peut être utilisé comme amendement organique sur les terres agricoles. 

 

 

  

 

ATTENTION!

Tous les types de sacs de plastique, qu’ils soient certifiés compostables, oxobiodégradables ou autres, ne sont pas permis dans l’Organibac.

Interdiction_sacs_plastique

Le processus de décomposition des sacs de plastique compostables est d’environ 90 jours alors que le processus de biométhanisation nécessite seulement une vingtaine de jours. Pour éviter de contaminer le digestat qui sera épandu sur les terres agricoles, aucun sac de plastique ne doit être mis dans le bac brun.


SURPLUS OCCASIONELS

Vous pouvez déposer vos surplus occasionnels à côté de l’Organibac, le jour de la collecte, dans des sacs de papier, une poubelle de 100 litres avec couvercle ou un bac de format maximum de 360 litres homologué par la MRC (vous devez communiquer avec la MRC pour faire homologuer votre bac).

 

FRÉQUENCE DES COLLECTES

  • De décembre à mars, la collecte est aux deux semaines
  • D’avril à novembre, l’Organibac est ramassé une fois par semaine
  • Consultez votre calendrier des collectes pour les détails

Bandeau_bas_MO

Share