A+ A- A

Compostage et Entretien écolo du terrain

Le compostage domestique vous intéresse?

Saviez-vous que vous pouvez détourner près de 44% des matières que vous générez en effectuant une simple activité de compostage? (Bilan 2008 Recyc-Québec).  Ce n’est pas surprenant qu’un engouement de plus en plus important pour le compostage domestique gagne les citoyens du territoire. En réalité, ces matières organiques à l’apparence sans valeur, se transforment en un riche amendement qui nourrit le sol lorsque compostées.
 

Pour commencer le compostage du bon pied!

 
OLYMPUS DIGITAL CAMERASaviez-vous que l’automne et le printemps sont des périodes idéales pour débuter l’activité de compostage à la maison? Effectivement, l’abondance de feuilles mortes en automne et la grande quantité de résidus verts au printemps permet de démarrer de belle façon l’activité de compostage.
 
 
Afin de vous aider à débuter du bon pied, l’Escouade verte offre aux citoyens de la MRC des visites gratuites d’environ 45 minutes sur le compostage domestique. Trucs, astuces, dépliants d’information et même livraison d’un composteur vous sont proposés. N’attendez plus et prenez rendez-vous avec nous dès maintenant au poste 242!
 
 
Pour plus d’informations sur le compostage domestique, consultez notre brochure.
 
Pour de l’information sur les composteurs et aérateurs vendus par la MRC, communiquez avec le service à la clientèle de la MRC de Marguerite-D’Youville, au 450 583-3301, poste 242.
 

Conférences gratuite sur le compostage

 
Vous désirez en apprendre davantage sur le compostage domestique? Participez à l’une des conférences gratuites offertes par la MRC de Marguerite-D’Youville et procurez-vous un composteur domestique à moitié prix (30 $).
 
 
Horaire des conférences 2017
 
25 avril Contrecœur Centre multifonctionnel – 4865, rue Legendre 
2 mai Verchères Mairie de Verchères, salle du conseil – 579 route Marie-Victorin 
3 mai Sainte-Julie** Pavillon Thérèse Savard-Côté – 477, avenue Jules-Choquet
9 mai Saint-Amable Hôtel de ville, salle Simon Lacoste – 575, rue Principale
16 mai Varennes Salle du Parc du Portageur – 12, rue de la Criée
 
 ** Réservation obligatoire au 450 922-7111 ou par courriel : clientele@ville.sainte-julie.qc.ca
 
 

Entretien écologique du terrain

Pelouse écologique et herbicyclage

envahisseurs_2010212145336Saviez-vous que l’herbicyclage, qui consiste à laisser le gazon au sol après la coupe, est une façon extraordinaire de nourrir et de protéger votre sol de façon naturelle. En effet, en période estivale, le gazon représente près de 30% des matières organiques générées au Québec. En laissant les résidus de tonte au sol, vous enrichissez votre terrain, vous protégez la planète et surtout vous économisez du temps!
 
Si vous désirez avoir plus d’information sur les actions à entreprendre afin de protéger votre pelouse des envahisseurs sans avoir recours aux produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement, l’Escouade verte offre des visites gratuites sur l’entretien écologique de la pelouse tout l’été. Trucs, astuces et dépliants d’information vous seront alors présentés. Pour prendre rendez-vous, communiquez avec nous au poste 242.
 

Vous pouvez aussi consulter la brochure À la maison, compostage et herbicyclage font bon ménage pour de plus amples détails.

 

Entretien général du terrain

taille_arbustes_2010212145342Pour plus de renseignements sur les outils et les types de taille des arbres et arbustes, les techniques et le calendrier de taille selon les espèces végétales, la disposition des feuilles mortes et des résidus verts, la pelouse écologique et le compostage, consultez le Petit guide sur l’entretien du terrain et sur la taille des arbres et arbustes