A+ A- A

Liens utiles

  • NOUVEAU ! Campagne Opération bandes riveraines de l’UPA

    Site dédié entièrement aux bandes riveraines, mis en ligne par l’Union des producteurs agricoles. Les producteurs ont désormais une véritable boîte à outils pour les accompagner dans la protection, l’aménagement et l’entretien des bandes riveraines. L’information que l’on y retrouve est simple, pertinente et adaptée à la réalité agricole.

  • Gestion environnementales des fossés

    Créé à l’intention des employés de voirie des municipalités et des entrepreneurs locaux, ce guide décrit de façon simple et précise plusieurs techniques de contrôle de l’érosion et des sédiments qui peuvent être mises en place pour minimiser l’impact des travaux sur l’environnement.

    Le guide a été réalisé par la MRC Brome-Missisquoi, en collaboration avec la MRC du Granit, le RAPPEL et le Ministère des Transports du Québec, direction de l’Est de la Montérégie. Il a été financé par divers organismes, dont la MRC de Marguerite-D’Youville.

  • Pêches et Océans Canada (MPO)

    Si vous pensez construire un quai, consolider la berge, nettoyer le rivage ou réaliser tout autre projet dans l’eau ou à proximité, vous devriez suivre les trois étapes ci-dessous pour éviter que votre projet n’ait des effets néfastes sur le poisson et son habitat.

  • ZIP des Seigneuries

    Le Comité Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) des Seigneuries est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir et de soutenir, par la concertation régionale, des actions visant la protection, la conservation, la réhabilitation écologique et la mise en valeur des ressources liées au fleuve Saint-Laurent et ce dans une perspective de développement durable.

  • www.banderiveraine.org/ – Site portant sur l’aménagement des bandes riveraines.

    Bien que la MRC de Marguerite-D’Youville préconise davantage l’utilisation de végétaux indigènes pour la plantation en bande riveraine afin de préserver notre patrimoine naturel, ce site, mis en ligne par la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ), est un outil de référence qui présente les principes d’aménagement et les méthodes de plantation en bandes riveraines approuvés.

    Réalisé de concert avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et grâce à la collaboration de nombreux experts, le site contient toutes les informations nécessaires à la réalisation d’un projet de restauration. Il propose une démarche qui permet d’identifier les zones végétatives et hydriques, déterminer les caractéristiques du site, établir le concept dans le respect des règles, et choisir les végétaux. Les techniques de plantation, d’ensemencement et d’entretien sont aussi présentées.

  • À chacun sa bande – Guide des bandes riveraines en milieu agricole

    En collaboration avec la Ville de Granby, le club-conseil Gestrie-Sol a produit cette publication afin d’offrir aux producteurs agricoles un outil complet leur permettant de connaître les coûts d’implantation et de s’informer sur les spécificités de sept modèles de bandes riveraines différentes.