A+ A- A

Outils de recherche (financement, espace, personnel)

Pour vous aider à mettre sur pieds ou à faire croître votre entreprise, vous pourriez avoir besoin:

Voici quelques renseignements et outils qui vous seront utiles.

Recherche de financement

Les sources de fonds

Quand votre banquier parle de sources de fonds, il ne fait pas uniquement allusion aux montants qu’il est susceptible de vous prêter. En fait, il ne souhaite pas être l’unique source de fonds de votre entreprise. Il préfère que vous ayez recours, de façon équilibrée, à plusieurs sources de financement.

 

Mise de fonds personnelle

Argent comptant, biens transférés à la compagnie, prêt personnel d’une institution financière, prêt sur dépôt garanti (prêt garanti par un certificat de dépôt), love money (amis et parents).

L’apport d’autres investisseurs

Associés, capital-action privé, aide d’un client ou fournisseur, capital de risque. L’organisme Carrefour Capital est l’outil tout désigné pour vous aider dans votre recherche.

L’apport des institutions financières

L’institution financière est impliquée dans la majorité des projets en démarrage. Elle constitue une source importante de financement. Elle peut intervenir avec plusieurs types de prêts.

Le financement des fournisseurs

Un fournisseur vous permet de payer vos comptes après 30 ou 60 jours. Une entreprise bien gérée devrait utiliser au maximum le financement offert par les fournisseurs. À moins, bien entendu, que ces fournisseurs offrent des escomptes exceptionnels aux clients qui paient rapidement.

L’apport des gouvernements

Il existe un certain nombre de programmes financiers pour le démarrage d’une entreprise. Ce financement ne remplace pas celui des institutions financières, mais vient le compléter.

 

 

Les types de prêts

Les prêts ne sont pas égaux et ne s’appliquent pas à tous les projets. Le banquier s’attend à ce que vous financiez l’achat d’un actif à court terme au moyen d’un prêt à court terme et l’achat d’un actif à long terme avec un prêt à long terme. Vous choisirez donc le type de prêt souhaité en fonction de l’usage que vous ferez de cet argent.

Le prêt personnel

Prêt que l’on vous consent, à vous et non pas à votre entreprise. Garanti par vos biens personnels.

Le prêt d’exploitation ou la marge de crédit

Prêt à court terme qui vous permet de n’emprunter que le montant dont vous avez besoin jusqu’à concurrence d’un montant limite. Le montant de ce prêt peut donc fluctuer tout au long du mois.

Le crédit-bail

Le crédit-bail consiste en un contrat de location avec option d’achat ou de renouvellement pour de l’équipement.

L’affacturage

L’affacturage consiste à vendre au rabais les comptes clients de votre compagnie.

La carte de crédit commerciale

Il est possible d’obtenir une carte de crédit avec laquelle vous pourrez payer les dépenses usuelles de la compagnie.

Le prêt à terme

C’est un montant d’argent remboursable à une échéance donnée, la plupart du temps mensuelle, à l’aide de versements fixes.

 

 

Les garanties

Les garanties qui peuvent être exigées de vous en échange d’un prêt peuvent appartenir à l’une ou l’autre des cinq catégories suivantes :

1- La cession des comptes clients

Ce sont des garanties données pour supporter la marge de crédit accordée pour le financement des comptes à recevoir et des inventaires. Si vous êtes en défaut sur votre prêt, l’institution financière pourrait demander à vos clients de la payer directement.

2- Le nantissement commercial

L’entreprise donne en garantie soit les pièces d’équipement, la machinerie ou le matériel roulant qu’elle possède ou qu’elle va acquérir.

3- L’hypothèque

Acte notarié par lequel vous cédez vos droits de propriétaire d’un terrain et d’un immeuble au prêteur.

4- L’hypothèque mobilière

C’est une hypothèque qui porte sur un bien meuble plutôt que sur un immeuble. Elle comporte, selon le cas, la possession ou la dépossession.

5- Les cautions personnelles

Il s’agit d’un engagement à rembourser, à même vos actifs personnels, les sommes empruntées par votre entreprise, si cette dernière n’arrivait pas à faire face à ses obligations. La caution personnelle peut être individuelle et limitée à un montant fixe ou conjointe et solidaire ou sans aucune limite.

 

Financement disponible

Futurpreneur Canada

Futurpreneur Canada offre un prêt pour le démarrage d’entreprise pouvant aller jusqu’à 15 000 $.Le programme est administré par différentes instances au Québec dans les régions de Trois-Rivières, de l’Estrie et Montréal.

Pour en savoir plus sur le programme

 

Société d’Investissement Jeunesse (SIJ)

La Société d’Investissement Jeunesse offre aux entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans une garantie de prêt personnel afin d’appuyer financièrement leurs projets d’affaires tels que le démarrage, l’acquisition ou l’investissement dans le capital-actions d’une entreprise. Cette garantie est accordée à l’échelle de la province de Québec selon les modalités des volets Fondateur, Acquéreur et Associé.

Pour en savoir plus sur le programme

 

Fonds afro-entrepreneurs

Le Fonds afro-entrepreneurs a pour objectif premier de favoriser la création d’entreprises dans tous les secteurs d’activité au sein des communautés noires du Québec. Dans cette optique, il vous offre l’accès à du financement adapté à votre réalité. Il intervient sous forme de prêts ou de garanties de prêts aux entreprises de moins de cinq ans ou en démarrage.

Pour en savoir plus sur le programme

 

Banque de développement du Canada (BDC)

Programme de financement Démarrage d’entreprises

Vise le financement de projets d’entreprises dans les 12 premiers mois de fonctionnement, afin de financer le fonds de roulement, l’acquisition d’immobilisations, le marketing, les frais de démarrage ou l’achat d’une franchise. Financement à terme allant jusqu’à 100 000$.

Pour en savoir plus sur le programme

 

Institutions financières

Programme de financement des petites entreprises du Canada (FPEC)

Une entreprise peut emprunter jusqu’à 500 000 $, dont un montant maximum de 350 000 $ peut être utilisé pour des améliorations locatives, pour l’amélioration de biens locatifs et pour l’achat ou l’amélioration de matériel neuf ou usagé.

Pour en savoir plus sur le programme

 

Association Communautaire d’Emprunt de la Rive-Sud (ACERS)

Programme de financement pour le démarrage et l’expansion des entreprises. Elle accorde des prêts et un soutien-conseil à des personnes en situation défavorisée, qui ont la volonté et le potentiel de réaliser un projet d’entreprise, mais qui ne peuvent pas avoir accès au financement traditionnel pour y parvenir.

Pour en savoir plus sur leur programme

 


 

Recherche de terrains et locaux disponibles

Trouver un immeuble qui vous convient grâce à une banque de données contenant plus de 4500 bâtiments, locaux et terrains à vendre ou à louer (Industriel et commercial) partout au Québec.

Capital Immobilier

 


 

Recherche de personnel

Placement en ligne
Outil Internet d’Emploi-Québec, mis à la disposition des chercheuses et des chercheurs d’emploi ainsi que des employeurs afin de les soutenir dans leurs démarches respectives.

Placement en ligne

Placement étudiant du Québec (PEQ)
Vise à servir de lien entre les employeurs et les étudiants. Les efforts de l’équipe du PEQ visent à faciliter la recherche d’emploi pour les étudiants et à combler les besoins de main-d’oeuvre qualifiée pour les employeurs.

Placement étudiant

Les Carrefours Jeunesse Emploi (CJE)
Offre aux jeunes de 16 à 35 ans une panoplie de services diversifiés, dont l’intégration à l’emploi. L’organisme offre donc aux entreprises un service de placement pour cette clientèle.

Carrefour Jeunesse Emploi Marguerite-D’Youville

Monster.ca
Site Web de recrutement électronique.

Monster.ca

Jobboom
Site Web de recrutement électronique.

Jobboom

Workopolis
Site Web de recrutement électronique.

Workopolis

Jobillico!
Site Web de recrutement électronique offrant la possibilité de faire une recherche par ville.

http://www.jobillico.com/fr

Neuvoo
Site Web de recrutement électronique.

http://neuvoo.ca/fr

 

 

Share