A+ A- A

Une cure de jouvence pour les bureaux de la MRC de Marguerite-D’Youville

Lors de la séance du 23 août dernier, le conseil de la MRC de Marguerite-D’Youville a autorisé la réalisation d’importants travaux d’agrandissement et de rénovation de la Maison Jean-Marie-Moreau de Verchères, qui abrite les bureaux de la MRC. L’exécution de ce projet, qui a été confié à un entrepreneur sélectionné à la suite d’un appel d’offres, s’échelonnera sur une période de huit à dix mois, à compter de la fin septembre.

« Le bâtiment, dont les dernières grandes rénovations remontent à 1992, avait besoin de beaucoup d’amour, explique Mme Suzanne Dansereau, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville. Au fil des ans, avec la croissance progressive des mandats confiés à la MRC, le personnel était à l’étroit dans les bureaux actuels sans compter que plusieurs aménagements et équipements avaient atteint leur durée de vie utile. »

Les travaux réalisés sur le bâtiment permettront notamment d’agrandir celui-ci, en plus de le mettre aux normes et d’en améliorer l’efficience. On prévoit, entre autres, la remise à neuf des systèmes électrique et mécanique. Une fois les travaux complétés, la nouvelle construction aura une superficie totale d’environ 13 000 pi2 et pourra réunir sous un même toit tous les services administratifs et régionaux de la MRC.Maison Jean-Marie-Moreau

« Pendant la période des rénovations, les divers services de la MRC seront relocalisés à différents endroits à Verchères. Cependant, les bureaux de la MRC demeureront ouverts comme à l’habitude et les citoyens pourront communiquer avec les employés en utilisant les mêmes numéros de téléphone et la même adresse postale », assure M. Sylvain Berthiaume, directeur général de la MRC.

Ainsi, jusqu’à la fin des travaux, la réception sera localisée au 627, route Marie-Victorin. Les séances de la cour municipale régionale se tiendront dans la salle du conseil de la Municipalité de Verchères, tandis que les services du greffe seront transférés dans l’ancien presbytère sis au 596, route Marie-Victorin. Les séances du conseil de la MRC seront, quant à elles, itinérantes et auront lieu dans chacune des municipalités de la MRC.

Les bureaux de la MRC de Marguerite-D’Youville sont situés dans une maison ancestrale de pierre construite en 1800 qui, à l’époque, était la résidence de Dame Blanchard, veuve de François-Xavier Colette. Au 20e siècle, elle devient propriété municipale et est utilisée conjointement par le bureau d’enregistrement et le conseil de comté. Par la suite, en 1982, la maison est acquise par la Municipalité régionale de comté (MRC) de Marguerite-D’Youville (alors appelée Lajemmerais). Les bureaux administratifs regroupent le Service de développement économique ainsi que la cour municipale régionale. Le bâtiment a été nommé Maison Jean-Marie-Moreau en 1984 afin de rendre hommage au maire de Verchères (1967-1982), préfet de la MRC (1982-1984) et président de l’Union des conseils de comté du Québec (1970-1983).  

 

Share