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Coaching Express

Des conseils d’experts pour y voir plus clair

Coaching Express est un tout nouveau service offert par le Service de développement économique (SDE) de la MRC de Marguerite-D’Youville qui permet à des entrepreneurs du territoire de présenter un projet à venir ou en cours de réalisation à un groupe de d’entrepreneurs d’expérience qui, en échange, leur donnent une rétroaction objective et des conseils avisés pour les aider à atteindre leurs objectifs.

La formule est simple. Tout d’abord, le promoteur doit remplir un bref document présentant son entreprise, les grandes lignes de son projet, son stade de développement, ainsi que son expérience et/ou sa formation. Si sa candidature est retenue, le promoteur sera convoqué à une rencontre où il aura 15 minutes pour présenter son projet devant un panel de gens d’affaires d’expérience. Suivra une période de discussion au cours de laquelle les professionnels et les promoteurs pourront échanger sur la meilleure ligne d’action à suivre.

Les questions peuvent porter sur différents sujets tels :

  • l’amélioration de la présentation;
  • la viabilité du projet;
  • les étapes de développement envisagées;
  • la stratégie de développement envisagée pour l’entreprise;
  • l’attrait du projet pour des investisseurs privés;
  • une décision stratégique importante pour l’entreprise (association, embauche, déménagement, exportation, etc.).

Une équipe de professionnels aguerris

Afin d’aider les promoteurs à pousser plus loin leur projet, le SDE s’est adjoint la collaboration de sept entrepreneurs d’expérience qui, tour à tour, prodigueront leurs judicieux conseils aux promoteurs. Grâce au vécu entrepreneurial de chacun de ces professionnels, les promoteurs pourront profiter d’avis qui se voudront constructifs, indépendants et confidentiels.

 

Philippe Auclair
Associé
G3A Immobilier
Téléphone : 450 929-2220
Courriel : philippe@g3aimmobilier.com
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Philippe Auclair est propriétaire associé chez G3A Immobilier, une entreprise de gestion immobilière. Il est aussi propriétaire associé de l’entreprise Objectif Assurance, un cabinet de services financiers spécialisé en assurances individuelles et collectives de personnes.

Il a œuvré durant 15 ans comme directeur général des Hebdos Montérégiens, le plus important groupe de presse hebdomadaire indépendant au Québec. Parallèlement, pendant plusieurs années, il s’est impliqué dans divers organismes tels que le CLD de Longueuil et il a aussi été mentor pour de jeunes entrepreneurs.

 

Yves Charbonneau
Associé
Blain, Joyal, Charbonneau, S.E.N.C.R.L.
Téléphone : 450 922-2485
Courriel : ycharbonneau@bjc.qc.ca
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Yves Charbonneau est associé fondateur chez Blain, Joyal, Charbonneau S.E.N.C.R.L. (1996). À ce titre, il gère une importante clientèle d’affaires en certification de petites et moyennes entreprises. Au sein du cabinet, il est l’associé responsable des services-conseils et pilote de nombreux mandats d’accompagnement transactionnel, d’évaluation d’entreprises, de vérification diligente et de financement. Il est aussi très impliqué dans sa communauté.


 

Éric Drapeau
Vice-président, opérations
Prio
Téléphone : 514 800-7746
Courriel : edrapeau@prio.ca
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Éric Drapeau est diplômé de l’UQAM en gestion et administration, avec un profil financier. Pendant plus de 10 ans, il a œuvré en développement des affaires dans l’industrie du textile pour le territoire canadien. Depuis 2008, il a créé et fondé plusieurs entreprises dans le domaine de l’immobilier et de la construction. Sa grande implication dans la communauté d’affaires amène M. Drapeau à analyser régulièrement des modèles financiers et à accompagner les entrepreneurs dans leur développement d’affaires. Il a été président de la Chambre de commerce et d’industrie de Varennes de 2013 à 2015 et siège maintenant au comité industriel à titre de vice-président.

Actuellement, il investit dans plusieurs entreprises telles que PRIO (entrepreneur général, chiffre d’affaires de plus de 10 millions $), Investissements Innoval (promoteur et gestionnaire immobilier, 3 millions pi2 de terrains et 350 000 pi2 de bâtiments), Centre des Ils et des Elles (soins professionnels pour clientèle à besoins particuliers), PALLI-5 (dépanneur, station essence) ainsi que dans six entreprises immobilières qui détiennent des sites et des immeubles principalement à Varennes.


 

Dominique Duchesne
Ingénieur d’affaires
CEB Services Conseils inc.
Téléphone : 514 953-0872
Courriel : dduchesne@cebquebec.com 
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Dominique Duchesne est entrepreneur et consultant en productivité d’entreprise depuis plus de 20 ans. Sa passion : l’optimisation des processus, des méthodes et des modèles d’affaires. Il accompagne des clients de la planification stratégique, jusqu’à la mise en place de solutions, tout en se spécialisant en revue et optimisation des processus.

Duchesne est et a été copropriétaire d’entreprises manufacturières, de distribution, de services et de vente au détail. Il est membre de plusieurs conseils d’administration et comités consultatifs d’entreprises.


 

Luc Jutras
Président et chef de la direction
Groupe Fransyl
Téléphone : 450 477-4423
Courriel : ljutras@fransyl.com 
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Groupe Fransyl est un manufacturier de polystyrène expansé pour l’industrie de la construction et l’emballage industriel. L’entreprise offre une gamme complète de systèmes et de matériaux de construction pour les toitures, les coffrages isolants, les enveloppes de bâtiments et les composantes de systèmes. L’entreprise, dont le chiffre d’affaires est de plus de 120 millions $, possède cinq divisions qui emploient plus de 200 employés.

Diplômé en économie de l’Université de Montréal, M. Luc Jutras s’est joint au Groupe Fransyl en 1993. Depuis 2012, il y occupe le poste de président et chef de la direction.

 

Réjean Martin
Gestionnaire projets spéciaux
Groupe JLD-Laguë
Téléphone : 514 875-6688
Courriel : rejean.martin@jldlague.com 
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La carrière de M. Réjean Martin s’étend sur plus de 45 ans. Après avoir occupé des postes de chef mécanicien, directeur des ventes et directeur des opérations pour différents concessionnaires d’équipements agricoles, M. Martin devient, en 1996, cofondateur et directeur général de la concession John Deere, chez Équipements Laguë & Martin inc. à Varennes. L’entreprise qui employait quatre personnes à ses débuts en compte maintenant 35.

Toujours actif en tant qu’actionnaire, depuis 2013, M. Martin joue un rôle clé au sein de JLD-Laguë à titre de gestionnaire de projets spéciaux. En plus d’être responsable de la formation des employés, il agit également à titre de conseiller et mentor pour l’ensemble du groupe qui compte 16 concessionnaires et 400 employés. Par ailleurs, M. Martin est mentor de deux jeunes entreprises en démarrage et il s’implique au sein du comité de sélection des projets de la MRC de Marguerite-D’Youville pour le fonds Jeunes promoteurs.


 

Raymond Ouellette
Président du conseil d’administration
Groupe Novatech
Téléphone : 450 922-1045 
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Raymond Ouellette a fondé le Groupe Novatech en 1982, une entreprise manufacturière de portes d’entrée, portes-fenêtres, fenêtres de portes, moustiquaires rétractables, ainsi que vitrages scellés. Le Groupe Novatech compte plusieurs usines au Québec, mais aussi en Ontario, en Alberta ainsi qu’aux États-Unis et en France. L’entreprise emploie environ 650 employés.

Diplômé en génie industriel de la Technical University of Nova Scotia (aujourd’hui l’Université Dalhousie), M. Ouellette détient également un MBA de l’Université de Sherbrooke. Il œuvre dans le secteur manufacturier depuis plus de 40 ans et siège sur le conseil d’administration de plusieurs entreprises manufacturières.


Critères de sélection

Pour qu’une entreprise soit admissible, ses activités principales doivent se dérouler sur le territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville (Calixa-Lavallée, Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères).

Seuls les projets possédant le meilleur potentiel de retombées économiques ou les projets dont les bénéfices seraient les plus pertinents seront retenus. Le cas échéant, la sélection des candidats sera réalisée par la permanence de la MRC après l’analyse du Résumé de projet.

En fonction des disponibilités, une même entreprise pourrait présenter son projet une deuxième fois dans la même année afin d’effectuer une mise à jour de son projet et aborder les nouveaux défis rencontrés.

Les promoteurs souhaitant participer à l’initiative doivent faire preuve d’une attitude ouverte et considérer la rencontre comme un moyen d’obtenir un avis et des conseils fournis en toute humilité, par des personnes ayant vécu différentes expériences entrepreneuriales avec les succès et les défis que cela comporte.

 

Comment s’inscrire

Pour plus d’information, communiquez avec le secrétariat du Service de développement économique de la MRC de Marguerite-D’Youville, au 450 583-3303 ou sans frais au 514 336-1961, poste 221, ou par courriel au dev.econo@margueritedyouville.ca. Vous pouvez aussi visiter le www.margueritedyouville.ca.

Vous pouvez aussi consultez les documents suivants :