A+ A- A

20e Défi OSEntreprendre: La MRC de Marguerite-D’Youville récompense huit nouvelles entreprises

Félicitations aux lauréats du volet local de la 20e édition du Défi OSEntreprendre dans la MRC de Marguerite-D’Youville.

Félicitations aux lauréats du volet local de la 20e édition du Défi OSEntreprendre dans la MRC de Marguerite-D’Youville.

Ce mercredi 28 mars, plus de 100 personnes étaient réunies à La Broue Shop, brasserie artisanale, à Sainte-Julie, pour la remise des prix organisée dans le cadre de la 20e édition du Défi OSEntreprendre. Lors de cet événement, le Service de développement économique (SDE) de la MRC de Marguerite-D’Youville a remis six prix et deux distinctions à autant d’entrepreneurs qui se sont lancés en affaires sur le territoire de la MRC, au cours des 12 derniers mois.

Dans son allocution, Mme Suzanne Roy, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et mairesse de Sainte-Julie, a souligné l’importance de la contribution des participants à la croissance économique non seulement du territoire, mais du Québec tout entier : « Le développement économique de notre MRC est un travail d’équipe réalisé avec différents partenaires, mais surtout avec vous, les entrepreneurs. Merci de votre  passion et de votre travail acharné qui sont notre raison d’être. »

L’événement était commandité par le réseau des Caisses Desjardins de la MRC de Marguerite-D’Youville (commanditaire principal), le Carrefour jeunesse-emploi Marguerite-d’Youville et le journal La Relève (partenaire média).

Dans les catégories officielles du concours, les prix ont été remis aux entreprises suivantes :

  • Innovation tech-InlitixCatégorie Innovations technologique et technique: Inlitix (Varennes), Fondée par Mathieu Viau et Alexandre Bouffard, Inlitix offre des solutions informatiques pour les moyennes et grandes entreprises. Plus précisément, elle aide les entreprises à prendre le virage numérique en leur offrant une solution technologique d’analytique clé en main

 

 

  • Comerce-Sante vous mieuxCatégorie Commerce: Santé vous mieux (Contrecœur). Santé vous mieux, offre des produits naturels spécialisés de haute qualité ainsi que des aliments certifiés biologiques, sans gluten ou sans OGM. Son propriétaire, Michaël Marion, souhaite mettre de l’avant un service personnalisé de naturopathie et créer des partenariats avec les professionnels de la santé de la région de Contrecœur tels kinésiologues, ostéopathes et autres.
  • Bioalimentaire-VerticulteurCatégorie Bioalimentaire : Le Verticulteur (Saint-Amable) – Le Verticulteur est une entreprise qui produit des laitues Boston en culture aquaponique. Selon Marc Sicard, promoteur de l’entreprise, grâce à un système de recirculation de l’eau qui permet la gestion équilibrée d’un écosystème, la culture aquaponique permet la production écoresponsable de végétaux et de poisson à l’année.

 

  • Svce entreprise-HigginsSmithCatégorie Services aux entreprises: HigginsSmith TI (Sainte-Julie) – Higgins Smith TI est une entreprise de mise en place et de gestion d’infrastructure informatique pour les PME. Patrick Higgins, propriétaire de l’entreprise, offre un service d’assistance technique aux utilisateurs 24 heures sur 24 à l’année. En plus de mettre en place des solutions infonuagiques et des systèmes de recouvrement, elle réalise des audits de sécurité et des plans de contingence en cas de désastre.
  • Exploitation-LoxLionCatégorie Exploitation, transformation, production: Lox Lion (Varennes) –  En créant cette nouvelle  entreprise, Véronique Carignan propose des vêtements pour enfants et adultes faits à la main au Québec. Ils sont vendus par le biais de la plateforme web Etsy, lors de participation à des salons d’exposants ainsi que dans les boutiques spécialisées pour enfants.

 

  • Svces individus-CatharsisCatégorie Services aux individus : Studio Catharsis (Sainte-Julie) et sa promotrice Caroline Bernard, offrent des cours de théâtre et de cinéma aux enfants, adolescents et adultes afin de les amener à développer un goût pour les arts de la scène. Par le biais de ces formations, les participants apprennent à développer leur confiance en eux et à mieux gérer leur stress dans des situations simples. Tout ça dans le plaisir!

Les entreprises lauréates dans les catégories officielles sont automatiquement inscrites à la finale régionale qui aura lieu le jeudi 26 avril 2018, au Collège militaire royal de Saint-Jean située à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le SDE de la MRC a accordé également deux distinctions dans les catégories suivantes :

  • Feminin-Domaine SpaCatégorie Entrepreneuriat féminin: Le Domaine Spa (Verchères) –  Depuis 2005, Magalie Gosselin et son équipe du Domaine Spa de Verchères se distingue par sa sélection de thérapeutes des plus professionnels et diversifiés afin d’offrir à sa clientèle un bien-être personnalisé. Pour tous ses soins, l’entreprise utilise des produits haut de gamme afin de faire vivre une expérience des plus bénéfiques

 

  • Releve-Co-refCatégorie Transmission d’entreprise: Co-Ref (Saint-Amable) – Co-Ref est une entreprise familiale de Saint-Amable, fondée en 1987, qui œuvre dans le domaine de la réfrigération, de la climatisation, du chauffage et de la ventilation. La propriétaire, Annick Ouellet, offre son expertise sur la Rive-Sud, la Rive-Nord et sur l’île de Montréal dans les secteurs commercial, industriel et institutionnel.

De plus, la MRC de Marguerite-D’Youville a profité de l’occasion pour souhaiter la meilleure des chancesau centre de ressources à la famille La Boussole, de Saint-Amable, et à sa promotrice, Mme Isabelle Dupuis, qui est en lice pour recevoir le Prix Réussite, accordé par le Défi OSEntreprendre.

Créé en 2015, le Prix Réussite est remis au niveau régional. Il vise à reconnaître les anciens participants du Défi OSEntreprendre et du Concours québécois en entrepreneuriat dont l’entreprise est toujours active après 5 ans. La Coop de solidarité du Tourne-Vent  a été lauréate du Concours québécois en entrepreneuriat, en 2007, dans la catégorie Économie sociale.

Fondé en 2009, l’organisme a pour mission d’accueillir, d’accompagner, de soutenir et de mettre en relation les familles et parents d’enfants de 0 à 18 ans, isolés et vulnérables, en leur offrant des services adaptés à leurs besoins.

Share